18 septembre 2021
…une course d’aviron reliant le lac de Neuchâtel à celui de Bienne.
Venus des quatre coins de la Suisse, ils étaient plus de 500 sportifs à s’attrouper sur la ligne de départ du Quai Osterwald ce samedi 18 septembre 2021 à 9h00. Au total, 110 avirons à 1, 2, 4, 5, voir 8 places, sur un lac argenté et sous un soleil radieux.

Mais en amont, il y avait pas mal de préparation pour ces rameurs, de compétition pour certains et amateurs pour d’autres. Ils sont arrivés aux jeunes rives de Neuchâtel avant le lever du soleil, équipés d’immenses remorques tirant les nombreux avirons derrière eux.

Dans une ambiance des plus sereines, tous s’affairaient à remonter leurs embarcations arrivées en pièces détachées ou presque. Un travail d’équipe exécuté dans un calme exemplaire.

Après la remise des dossards et la distribution du carré de choc, les premiers se sont mis à l’eau dans une douce lumière orangée. Très vite se sont des dizaines d’avirons qui se retrouvèrent à la queue leu leu sur la rive à attendre tranquillement leur tour pour entrer dans l’eau. Quelques personnes équipées de pantalons de pêcheurs avec l’eau jusque sous les bras, les aidaient à quitter la rive pour laisser la place aux nombreux autres qui arrivaient.





Une fois tout ce petit monde à l’eau, ils se sont tous dirigés en direction du port de Neuchâtel, laissant derrière eux les chauffeurs et les organisateurs. Sous le regard de quelques spectateurs, le départ fût annoncé à 9h00 pile, cela démarra fort, après 2 minutes ils n’étaient déjà presque plus à portée de vue.


Après 6 km seulement, les participants avaient rejoint le canal de la Thielle. Bénéficiant du courant, c’est une bise et quelques vagues qui ont rendu difficile une partie du parcours à partir de la Neuveville (pour la petite histoire, lorsque la houle est trop grande sur les deux lacs, il existe une alternative sur l’Aare au départ de Soleure, demi-tour à Büren an der Aare, retour sur Soleure. Et depuis 2017, lorsque le vent d’ouest est trop fort sur le lac de Neuchâtel mais que le lac de Bienne est praticable, l’autre alternative est de faire le tour du lac de Bienne). L’itinéraire est en général fixé peu avant la course selon la météo.
Bref, je me perd là… pour revenir à nos moutons, à l’entrée du lac de Bienne, ils avaient parcouru la moitié de l’itinéraire, c’est à dire 15 km. Tout de suite à tribord l’île Saint-Pierre et babord se suivent les jolis villages de Ligerz, Twann et Tüscherz avant le Seeclub à l’entrée de Bienne où se trouve bouée d’arrivée.

La première équipe à avoir passé la ligne d’arrivée fait partie du Seeclub Bienne, en parcourant cette course en 1h58 seulement et la première équipe de la Société Nautique Neuchâtel à avoir passé la ligne en 2h08 avec la 7ème place, se trouve être « les 4 mousquetaires ». Bravo à eux, c’est un beau résultat !



Merci aux organisateurs de cet événement et aux participants de nous avoir offert ce magnifique spectacle.
Pratiquant moi-même ce sport depuis peu, je constate que c’est un sport très complet, qui requiert à la fois; concentration, grande coordination des mouvements et esprit d’équipe. Une belle façon de rester en forme et de glisser sur l’eau dans le silence. Le décor est en général fabuleux. Je retrouve certaines similitudes avec le Tai chi chuan, comme la coordination des mouvements, la fluidité, et le silence qui permet de se reconnecter à soi-même tout en restant connecté avec ce qui nous entoure. C’est assez méditatif.
Ci-dessous encore des images de l’événement ainsi que le lien du site de la Bilac 2021.













































