Disentis, on y plane et on y prie aussi !

3 novembre 2023

Après un long silence, me revoici, me revoilà avec un nouvel article. La sortie date de l’année passée mais le village n’a pas bougé depuis ! Seule la météo a peut-être été un chouia différente cette année. En plus chaud sûrement.

Comme d’hab, je décide de suivre mon oiseau. Il participe à l’une des nombreuses compétitions de parapente organisée par la Ligue Suisse et cette fois-ci cela a lieu à Disentis aux Grisons. A Coire, nous bifurquons direction Flims, Laax et rentrons dans la charmante vallée, sillonnant d’un joli petit village typique à l’autre jusqu’à ce que nous arrivions à bon port et c’est une abbaye qui nous accueille à l’entrée du village, sur son promontoire, imposante, majestueuse.

On s’installe et alors qu’Olivier rejoint ses comparses de sport, je pars avec mon appareil photo autour du coup. Il faut dire que je suis impatiente de découvrir l’abbaye. A pas feutrés je rentre dans cette magnifique bâtisse et comble de chance, c’est l’heure de la prière avec l’orgue qui joue ses plus belles notes. Un vrai moment de grâce.

Pour la petite histoire, le couvent est une abbaye bénédictine, fondée au 8e siècle et est aujourd’hui le centre spirituel et scolaire de la vallée du Rhin antérieur. C’est le plus ancien couvent de bénédictins au nord des Alpes resté en service depuis sa création.

Après cette intermède très intéressante et reposante, je rejoins les parapentistes fous pour boire un coup avec eux et socialiser. Le lendemain, c’est le grand jour alors les discussions vont bon train.

Alors qu’Olivier s’affaire aux derniers réglages de ses instruments et contrôle la météo, je m’endors les yeux pleins de beauté et de dorures.

Plan

2 commentaires sur « Disentis, on y plane et on y prie aussi ! »

    1. Merci beaucoup Jocelyne ! cette abbaye en vaut vraiment le détour. De plus, il y a plein de balades à faire dans le coin et les villages sont mignons. Et il y a les Capuns, spécialité culinaire à découvrir ! voir mon autre article sur Scuol. Bises

      J’aime

Laisser un commentaire